la capitale du Canada, Ottawa

Publié le par Franck B

Ottawa est la capitale du Canada. Elle est située à la confluence des rivières Rideau et de l'Outaouais dans la province de l'Ontario. La ville est à 207 km de Montréal. De l'autre côté de la rivière Outaouais c'est le Québec avec la ville de Gatineau.


La ville

Paradoxalement bien qu'étant la capitale fédérale du Canada, Ottawa est une ville qui semble assez petite. Avant la fusion de 2001 avec les agglomérations environnantes elle abritait 330 000 habitants (elle en a désormais 780 000)


Deux / trois jours suffisent pour la visiter. La ville en elle même n'est pas très jolie, les bâtiments ayant une belle architecture sont limités.

Le centre ville qui abrite la colline du parlement est plus agréable.


La majorité de l'activité et des emplois proviennent des administrations fédérales.


La plus longue patinoire du monde

Le canal Rideau est transformé en patinoire géante l'hiver. Il est possible d'effectuer une promenade en patin à glace de 14 km aller / retour. Bien que les températures étaient particulièrement froides (autour de -25°), c'est une très agréable promenade qui prend près de 2 h.










Le parlement

Il s'agit d'une fierté nationale. Il est vrai que c'est le plus beau bâtiment de la ville. Il surplombe la rivière. Les bâtiments ont été construits en 1859 pour s'achever en 1876. Ces délais étant dues à une interruption des travaux du fait d'un dépassement des coûts.

La visite en est gratuite et prend une 40aine de minutes. Elle permet de mieux comprendre le système législatif Canadien. Dans le cadre de cette visite il est possible de voir les places où siège la chambre de la commune, le Sénat, la bibliothèque. Il est possible de monter dans la tour du parlement donnant une belle vue sur le reste de la ville.


L'histoire du parlement

Ce n'est qu'en 1967, avec l'acte de l'Amérique du Nord qu'est formé la confédération du Canada. Ce nouveau parlement est formé de la reine d'Angleterre (représenté par le gouverneur général), du sénat et de la chambre des communes.

Il fallut attendre la loi sur le Canada de 1982 pour que le Canada ait finalement sa propre constitution et qui mettait un terme à la suprématie Britannique. Il était désormais possible au parlement de modifier la constitution du Canada.






















Le quartier du pouvoir

Le quartier de la maison du premier ministre, du gouverneur royal, est un peu excentrée et est dans un parc très agréable. De très nombreuses ambassades y sont adjacentes. La photo est la résidence du gouverneur général


Le musée de la civilisation

Sa collection permanente est très intéressante. L'histoire récente entre l'arrivée des colons et le développement est bien expliqué. La partie laissée aux amérindiens et à leur culture est captivante.








Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article